Enrique PICHON-RIVIERE

VOUS ANNONCE LA PARUTION DE

ENRIQUE PICHON-RIVIERE

EPR

Une figure marquante de la psychanalyse argentineFigure de la nuit porteña, danseur de tango, footballeur, homme de culture, Enrique Pichon-Rivière (1907-1977), né à Genève d’une famille française, émigré dans le Chaco à l’âge de 3 ans, devient psychiatre à Buenos Aires. Il y revitalise la tradition clinique française.

Psychanalyste, il est un des fondateurs de la Asociación psicoanalítica argentina. Grand enseignant, il intègre certains concepts kleiniens avant de s’orienter vers l’élaboration d’une théorie sur la psychologie sociale.

Il était naturel que l’Association franco-argentine de psychiatrie et de santé mentale lui consacre ce recueil qui s’ouvre et se ferme sur deux textes majeurs de cet homme remarquable faisant lien entre son pays et celui de ses ancêtres.

Jacques Chazaud
Ont contribué à cet ouvrage Salomón Resnik, Rosa López et Alberto Eiguer avec le concours de Gilberte Gensel, Eduardo Mahieu et Martín Reca.

SOMMAIRE

AVANT PROPOS     7

CHAPITRE 1
Névrose et psychose : une théorie de la maladie,