Projet d’échange franco-argentin

ISABELLE SALMONA – PROJET D’ECHANGE FRANCO-ARGENTIN EN PSYCHIATRIE – 2009
 

Le but de ce projet est de :

-Faciliter les démarches aux internes souhaitant faire valider un stage en Argentine  dans leur cursus de psychiatrie, en ce basant sur les expériences positives déjà réalisées par plusieurs internes d’Ile de France.
-Aider à organiser au mieux le séjour des internes argentins effectuant un stage en France.

 

Direction  France Argentine

L’organisation actuelle de l’internat en France ne permet pas d’effectuer un stage à l’étranger de manière validante. Toutefois, il existe en Ile de France au moins, des budgets dénommés « budgets sac à dos » qui permettent chaque semestre à 5 internes de partir effectuer un stage à l’étranger, sur accord du coordinateur du DES et après examen du dossier par la Drass.
Notre but est donc de faciliter les démarches des internes souhaitant demander ce budget pour effectuer un stage en Argentine.
Pour cela, nous nous proposons :
-Faire connaître au coordinateur du DES d’Ile de France (Pr Ades) les éxpériences des internes déjà reçu en Argentine, afin de négocier son accord.
-Faire connaître également au niveau de la DRASS l’existence du stage.
 -Compte-tenu du nombre limité de budgets disponibles (5 par semestre pour la totalité des internes d’ile de France toute spécialité confondue) il paraîtrait intéressant de voir si par ailleurs, une validation du stage peut être demandée et obtenue indépendamment du budget. L’interne qui le souhaite pourrait ainsi effectuer son stage à l’étranger, en le finançant par ses propres moyens, mais sans se trouver dans l’obligation de poser une disponibilité et donc sans perdre de temps au niveau de son cursus. 
-Il serait souhaitable que les internes souhaitant partir sur une disponibilité puissent toutefois continuer à le faire.
 

Le terrain de stage privilégié serait donc l’hôpital de San Isidro, avec la possibilité d’en adjoindre d’autres institutions si le nombre de stagiaires devenait plus important. 

 

Direction Argentine-France

La maquette de l’internat en Argentine prévoit au cours de la 4ème année la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger. Plusieurs internes Argentins sont donc intéressés à venir effectuer un stage à Paris. Notre idée serait donc de pouvoir proposer (pour les internes souhaitant se rendre en région parisienne): 

-Assurer un terrain de stage  dans lequel l’ensemble de l’équipe se porterait volontaire pour accueillir l’interne.
-Essayer au maximum de favoriser l’accès à un poste de FFI
-Essayer de faciliter le déroulement matériel du séjour, notamment en essayant de trouver des solutions d’hébergement (voir avec l’hôpital Sainte Anne, la maison de l’Argentine à la cité universitaire)
-Faciliter l’intégration des internes stagiaires au sein des promotions d’internes parisiens (invitation aux événements organisés par l’association parisienne des internes en psychiatrie notamment)