psy.francoarg.assofree.fr

La Lettre N° 4 – octobre 2004
Page d'accueil
___________________________________________________________________________________________
Secrétariat Général : Eduardo Mahieu  E.P.S. Erasme  - 143, Av A. Guillebaud - Antony 92160
Tél: 01.46.74.33.99 - E-mail: eduardo.mahieu@free.fr
Siège Social : Centre Hospitalier Les Murets, 17, Rue du Général Leclerc - 94510 - La Queue-en-Brie
http://psy.francoarg.asso.free.fr



L'ASSEMBLEE GENERALE DU 16 DECEMBRE 2003
Le nouveau Conseil d'Administration est composé de la façon suivante :
Susana Elkin, Jorge Fischman, Françoise Gorog, Jean Jacques Gorog, Diana Kamienny-Boczkowski, Jacques Laborit, Eduardo Mahieu, François de Pécoulas, Martín Reca, Richard Rechtmann, Thierry Trémine, Dominique Wintrebert.

En son sein a été élu le nouveau bureau qui est composé de la façon suivante: Présidente : Diana Kamienny-Boczkowski, Vice-président : Martín Reca, Secrétaire : Eduardo Mahieu, Secrétaire adjoint : Dominique Wintrebert, Trésorier : François de Pécoulas, Chargés de relations institutionnelles : Richard Rechtmann, Thierry Trémine
 

LA COLIFATA A SAINTE-ANNE
17 mars 2004 CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE -SALLE MAGNAN

Le 17 mars 2004 a eu lieu à Sainte Anne la projection du documentaire réalisé par Chloé Ouvrard et Pierre Barougier sur la Radio Colifata, crée en 1991 par Alfredo Olivera avec la participation des patients de l'Hôpital Borda de Buenos Aires. Née le 3 août 1991, la Colifata connaît un succès surprenant. Elle est aujourd'hui écoutée par près de sept millions d'Argentins.

La projection a été suivie d'une discussion avec Salomón Resnik qui a fait le parallèle entre la radio et La nef des fous de Bosch. Denis Leguay a souligné la valeur du travail dans ses aspects de réhabilitation.

L'association franco-argentine a collaboré avec le Cercle Henri Ey dans l'organisation des journées La Colifata les 7 et 8 avril à l'hôpital Robert Ballanger. Les membres de la radio ont fait une émission avec les patients d'Aulnay sous bois, et ils ont projeté la première émission de télévision réalisé par les patients du Borda.
 
 

La CLASSIFICATION FRANÇAISE DES TROUBLES MENTAUX DE L'ENFANT ET L'ADOLESCENT a été traduite à l'espagnol et publiée à Buenos Aires avec une préface de R. Misès.
 
 

SOIRE HOMMAGE A ENRIQUE RACKER
2 juin 2004 AMPHITHEATRE CHARCOT - GROUPE HOSPITALIER LA PITIE - SALPETRIERE

Alejandro Dagfal a ouvert la soirée avec un rappel biographique de Enrique Racker, son émigration en Argentine après son passage par Vienne, sa carrière médicale et aussi celle menée au sein de l'Asociación psicoanalítica argentina. Il a fait une analyse du contexte historique de la notion de contre-transfert, de son lien avec les pensées de Mélanie Klein, Paula Heinman, Margaret Little, et de ses avatars au sein des controverses dans la psychanalyse anglo-saxonne.

Nadège Foucher et Pierre Lecointe ont donné leur témoignage du travail de traduction de l'ouvrage de Racker "Etudes sur la technique psychanalytique, transfert et contre-transfert", paru aux Editions Césura, Lyon, 2000, préfacé par Léon et Rebeca Grinberg.

Esthela Solano-Suárez a rappellé l'intérêt de Racker pour la philosophie, et l'influence d'Oskar Adler lors de son séjour à Vienne. Elle a défini la clinique du contre transfert comme celle des affects éprouvés par l’analyste dès lors qu’il exerce la fonction analytique. Elle a confronté les idées de Racker aux conceptions de Lacan sur le désir de l’analyste

Daniel Widlöcher a fait le lien entre la notion de contre-transfert et celle d'intersubjectivité. Il a mis l'accent sur un espace psychique commun à travers les notions de co-pensée et co-écoute.

La soirée s'est conclue après une discussion avec la salle
 

COLLOQUE DEUIL, TRAVAIL DE l'INCONSCIENT, TRAVAIL DU COLLECTIF

VENDREDI 3 JUIN 2005 à la MAISON DE L'AMERIQUE LATINE

En ces temps turbulents que nous avons à vivre, on fait appel au concept de "deuil collectif". En quoi ce concept concerne ceux que la psychanalyse utilise pour aborder les phénomènes de deuil ? Que reste-t-il après un dit travail de deuil? Qu'attendre de la psychanalyse du deuil. N'est pas elle une redondance?

Des intervenants de disciplines et pays très différents évoqueront la clinique du deuil, ces conséquences politiques et ses conditions historiques de production. Des écrivains participeront à ce colloque pour exposer leurs idées à propos du lien étroit entre le deuil et l'écriture.

On accepté de participer : Equipo argentino de antropologia forense, Equipo argentino de trabajo e investigación psicosocial, Jeanine Altounian, Michel Turnheim, Edmundo Gómez Mango, Jean Claude Métraux, Diana Kamienny-Boczkowski.

La Lettre N° 3