psy.francoarg.asso@free.fr

VOUS INVITE A LA

CONFERENCE - HOMMAGE


________________________________________________________

LUNDI   1 6   J U I N   2 0 0 3  à  2 0 h
à la
MAISON DE L'AMERIQUE LATINE
217, boulevard Saint Germain, Paris 75007

_________________________________________________________

JOSE BLEGER
(1922-1972)
J. Bleger est né en Argentine en 1922. Finit ses études de médecine en 1946 à Rosario, puis commence l'exercice libéral de la neurologie et de la psychiatrie à Santiago del Estero, décidant dans cette province reculée du nord d'entreprendre une analyse avec Enrique Pichon-Rivière. Aussi, dans la filiation de sa pensée s'inscrivent de noms tels que G. Politzer (qu'il fera publier en espagnol), M. Klein ou D. Fairbain. A chaque fois, sa lecture va se montrer originale. Publie à Buenos Aires "Psychanalyse et dialectique matérialiste" (1957), sa première tentative pour donner corps à une utilisation de la dialectique en psychanalyse. Son enseignement à la Faculté est à l'origine de l'ouvrage "Psychologie de la conduite", livre devenu une référence majeure en Argentine. Avec "Symbiose et ambiguïté" (1967), Bleger en vient à définir les structures psychopathologiques non comme des déviations d'une norme, mais comme des organisations avec leur propre logique. Tout au long de son œuvre, il a tenté d'aborder les éléments concrets de la praxis psychanalytique. Bleger pense qu'il y a un écart entre la théorie explicitée et la théorie implicite dans la pratique. Il eut un grand intérêt pour les problèmes institutionnels, voulant montrer que l'institution n'est pas un agrégat de la relation humaine mais une partie essentielle. Bleger est mort en 1972 avant d'atteindre la cinquantaine. Il laisse une œuvre considérable pour une vie, après tout, assez courte.
_________________________________________________________


Programme
- 20h30 : Introduction

- 20h35 : Situation de l’œuvre de J. Bleger dans son contexte historique, par A. DAGFAL (historien de la psychanalyse et de la psychologie)

- 20h50  : Ma rencontre personnelle avec J. Bleger, par J.-D. NASIO (psychiatre-psychanalyste)

- 21h15 : Symbiose et ambiguïté, un écrit majeur de J. Bleger, par Y. THORET (psychiatre, président de l’Evolution Psychiatrique)

- 22h00 Discussion introduite par  L. BLEGER, psychanalyste.

_________________________________________________________

I N F O R M A T I O N S
Martin Reca mreca@noos.fr
Centre Jean Wier - 5, Rue Michelet - Suresnes - 92150
Tel : 01.41.44.38.98
_________________________________________________________