La Lettre N° 5 – décembre
2005
Page d'accueil
___________________________________________________________________________________________
Secrétariat Général
: Eduardo Mahieu E.P.S. Erasme - 143, Av A. Guillebaud - Antony
92160
Tél: 01.46.74.33.99
- E-mail: eduardo.mahieu@free.fr
Siège Social : Centre
Hospitalier Les Murets, 17, Rue du Général Leclerc - 94510
- La Queue-en-Brie
http://psy.francoarg.asso.free.fr
LE
COLLOQUE LE DEUIL, L'INCONSCIENT, LE COLLECTIF
Paris,
3 juin 2005 - Maison de l'Amérique Latine
Il existe une géographie complexe des deuils collectifs permettant une forme d'identité narrative du groupe. L'objet perdu va constituer une perte commune dans une famille, ou dans une collectivité et devenir fondateur d'un lien d'appartenance. Dans le cas de deuils "gelés", de traumatismes graves ne pouvant engendrer un processus de deuil, par exemple dans le cas de disparitions, le temps se fige et le processus de deuil ne peut avoir lieu. Il va s'agir de remettre le temps en mouvement, d'utiliser les souvenirs du passé dans le présent, pour réinscrire la possibilité d'un travail de deuil. C'est le silence et l'absence de représentations qui condamnent l'endeuillé et qui plus est, les survivants d'un génocide confrontés à la mort ou à la disparition de leurs proches, à se murer dans l'horreur absolue de la perte.
Ce colloque multidisciplinaire s'est déroulé
à la Maison de l'Amérique Latine et ont participé
en provenance d'Argentine Diana Kordon et Darío Lagos, membres de
l'Equipo Argentino de Investigación y Trabajo Psicosocial, ainsi
que Darío Olmos, membre de l'Equipo Argentino de Antropología
Forense. Ont participé également Janine Altounian, Paul-Laurent
Assoun, Edmundo Gómez Mango, Diana Kamienny-Bockzowski, François
Lebigot, Eduardo Mahieu, Jean-Claude Métraux, Geneviève Morel,
François de Pécoulas, Richard Rechtman, Michaël Turnheim,
et Alain Vanier. (Karine Debono pour Abstract Psychiatrie)
Au sein du 6ème congrès de la European Association for the History of Psychiatry, l'Association a animé un atelier sur le thème "Echanges franco-argentins". Eduardo Mahieu a présenté un travail sur les liens entre l'œuvre de Philippe Pinel et la première thèse de psychiatrie en Argentine (1827) par Diego Alcorta, ainsi que l'influence de l'Ecole de médecine de Paris dans la naissance de la médecine universitaire argentine. Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, Juan Carlos Stagnaro a mis en valeur la figure de Lucio Meléndez et sa Revista Quirúrgica Argentina. L’analyse des thèses de doctorat, homologuées par la Faculté de médecine à cette époque, montre l’influence des concepts de Esquirol, Bayle, Leuret, Falret, Magnan, Moreau de Tours et Auguste Voisin – dont les Leçons cliniques (publiées en 1876) influencèrent tout particulièrement Meléndez. Norberto Conti a présenté les idées de Carlos Octavio Bunge qui en 1903 publie à Paris dans l'éditorial Alcan son livre Elementos de psicología individual y social ; Bunge y présente sa théorie de la subconscience-subvolonté, originale et curieuse dans son parallélisme conceptuel avec l'inconscient de Freud. Au XXème siècle, Emilio Vaschetto a évoqué les figures R. Carrillo, R. Ciafardo, et Jorge Thenon, leur formation en France comme en Angleterre, et l'élaboration d'une nosologie nationale.
LA
PRESENTATION DU LIVRE D'HORACIO ETCHEGOYEN
Paris,
3 octobre 2005 - Maison des Mines - Paris
En collaboration avec les Editions Hermann, l'Association a présenté au public français l'ouvrage "Les fondements de la technique psychanalytique" d'Horacio Etchegoyen. Cet événement a compté avec la présence de l'auteur. Ont participé à cet événement Jacques-Alain Miller et Daniel Widlöcher, préfaciers de l'ouvrage, Salomón Resnik, Juan Carlos Stagnaro et Martín Reca.
Véritable somme encyclopédique des techniques psychanalytiques, expliquées, commentées et resituées dans leur contexte théorique, ce livre, issu d'un enseignement donné pendant quarante ans, offre au lecteur une vue complète de toutes les pratiques psychanalytiques. Sigmund Freud, Anna Freud, Mélanie Klein, Jacques Lacan ou Donald W. Winnicott : toutes les grandes figures de la psychanalyse sont ici présentées de manière à faire comprendre au lecteur les spécificités de leur technique. Aucun ouvrage de cette envergure n'avait été publié depuis celui d'Edward Glover en 1928.
LA
CREATION DU FONDS ARGENTIN A LA
BIBLIOTHEQUE
MEDICALE HENRI EY A SAINTE ANNE - 2005
Dans la perspective de faire connaître les trésors de la psychiatrie et la psychanalyse argentine qui témoignent du riche échange entre les deux pays, mais également certains ouvrages traduits en espagnol en Argentine et dont il n'existe pas de traduction française, un Fonds est créé à la bibliothèque de l'Hôpital Sainte Anne. Il est composé d'environ 80 volumes et de revues. Bien que séparé géographiquement des autres livres de la bibliothèque, les mots clés rentreront dans la banque de données générale. De cette manière, les chercheurs en psychiatrie ou psychanalyse pourront également consulter les développements des collègues argentins sur des concepts universels de la théorie ou de la pratique. Ce fonds se constitue par dons et par quelques achats que l'association a pu effectuer récemment. L'inventaire, en cours de constitution, pourra être consulté bientôt sur le site internet de l'association.
STAGES - ECHANGES
Les échanges continuent à bon rythme : après Julien Varet, Clémence d'Autume est actuellement à l'Hôpital de San Isidro à Buenos Aires où elle effectue un stage d'interne. Lucie Pinon a rencontré à Buenos Aires l'équipe de La Colifata et visité des institutions psychiatriques dans l'intérieur du pays.
ASSEMBLEE GENERALE
La réunion du Conseil d'administration du 14 décembre 2005 convoque à une Assemblée générale le mercredi 18 janvier 2006, avec renouvellement du Bureau et d'un tiers du Conseil d'administration.
Ordre du jour :
1. Emargement de la liste de présents
et vérification des mandats
2. Rapport moral présenté
par la présidente et vote à main levée
3. Rapport financier présenté
par le trésorier et vote à main levée
4. Résolutions
5. Questions diverses
6. Election des membres entrants au Conseil
d'administration à bulletins secrets et constitution du nouveau
bureau en son sein.
Seul les membres à jour de leur cotisation peuvent participer à l'Assemblée générale. Nous invitons tous les membres à faire connaître l'état d'avancement de leurs activités en rapport avec l'association, de faire part de nouveaux projets, ou bien de communiquer idées et suggestions.