Heinrich/Enrique RACKER

L’ASSOCIATION FRANCO ARGENTINE
VOUS ANNONCE LA PARUTION DU LIVRE

Heinrich/Enrique RACKER
Vous avez dit contre-transfert ?

sous la direction de Martín Reca, 2014

racker

« Le sens donné au contre-transfert et l’importance attachée aux problèmes correspondants dépendent du sens que l’on donne à la fonction de l’analyste à l’intérieur du processus psychanalytique de transformation interne. » H. RackerEn septembre 1948, à Buenos Aires, Heinrich/Enrique Racker (Neu-Sandez, Pologne, 1910 – Buenos Aires, Argentine, 1961) prononçait une conférence intitulée « La Névrose de contre-transfert » laquelle introduisait la notion du contre-transfert comme outil thérapeutique. En 1949, au Congrès de Zürich, Paula Heimann décrivait les mêmes fonctions du contre-transfert dans sa contribution devenue célèbre « On countertransference ». L’un et l’autre, d’une manière tout à fait indépendante, donnaient ainsi à la notion freudienne une stature conceptuelle et une portée technique bien précise qui allaient marquer un tournant révolutionnaire dans le mouvement psychanalytique mondial.

Racker consacra l’essentiel de sa vie professionnelle à l’étude systématisée du contre-transfert, identifiant, avec une acuité clinique exceptionnelle, sa force performative dans l’agieren transférentiel et sa puissance transformatrice dans les cures.
Point de controverses majeures entre les différents courants théoriques de la psychanalyse et, pour beaucoup, ligne de partage entre les techniques interpersonnelles des psychothérapies et les processus spécifiquement intrapsychiques de la psychanalyse, le contre-transfert est un concept riche et souvent malentendu.

L’Association franco-argentine de psychiatrie et de santé mentale (AFAPSM) lui consacre ce recueil qui comporte les principales contributions de l’hommage rendu à H. Racker à Paris, en 2004.

Cet ouvrage contient des textes de A. Dagfal (historien de la psychanalyse), Martin Reca (Afapsm), Esthela Solano-Suarez (psychanalyste de l’AMP), Daniel Widlöcher (ancien Président de l’API) et deux articles originels de Racker traduits pour la première fois en français, grâce au concours de Gilbete Gensel.

 

SOMMAIRE
Avant-propos………………………………………………………9

Introduction………………………..………………………………13

CHAPITRE 1
Heinrich Racker et l’histoire du contre-transfert…………17
Par Alejandro Dagfal

CHAPITRE 2
Une présentation sommaire de la conception « rackerienne » du contre-transfert……………………………………………………………………..…..31
Par Martin Reca

CHAPITRE 3
Contre-transfert et co-pensée dans l’écoute analytique…….47
Par Daniel Widlöcher

CHAPITRE 4
Contre-transfert et désir de l’analyste……………….……………57
Par Esthela Solano-Suarez

CHAPITRE 5
Caractère et destin…………………………………………….71
Par Heinrich Racker

Gloses psychanalytiques à propos du film
Fenêtre sur cour de A. Hitchcock……………………………97
Par Heinrich Racker

Les auteurs……………………………………………109

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>