Pratiques cliniques en temps de COVID-19 : témoignages

En cette période de crise sanitaire, l’Association Franco Argentine de Psychiatrie et Santé Mentale souhaite réfléchir à la manière dont nos pratiques cliniques sont bouleversées et transformées par cette situation inédite. Lorsque prendre soin de l’autre semble paradoxalement passer par le fait de s’en éloigner, qu’en est-il du soin psychique et de la continuité thérapeutique?
En collaboration avec nos collègues argentins, nous proposons de mener un travail de recueil de témoignages sur ces questions, à la fois en France et en Argentine. Cette démarche vise à amorcer un dialogue théorique et clinique fécond entre deux pays, dont les situations ne sont pas identiques mais qui ont des liens profonds dans leurs cultures et pratiques de soin.
Quelles inventions et montages sont instaurés par les professionnel(le)s pour préserver les liens thérapeutiques ? Comment maintenir un cadre de soin et un travail psychique vivant malgré la distance? Quels effets cliniques sur les patients et leurs entourages pouvons-nous constater? De nouvelles dynamiques institutionnelles se mettent-elles en place? Pensez-vous que la situation actuelle modifiera durablement les pratiques de soin?
Vos témoignages, sous toutes les formes, sont les bienvenus: écrits, courtes vignettes cliniques, fichiers audios ou vidéo, etc.
Vous pouvez nous les adresser à: assosfrancoargentine@gmail.com.