Virginia Protopapadaki
Hôpital de San Isidro (juillet-aout 2015)
Suite à des études et à un stage de psychologie à Paris et, également, après quelques années de travail clinique à Athènes, est né en moi le désir d’enrichir mon expérience à Buenos Aires; ville qui est renommée pour sa grande tradition de réflexion et d’approches psychanalytiques. Ainsi, j’ai été très bien accueillie, durant deux mois, au sein de l’équipe de santé mentale de l’Hôpital General de San Isidro, sous la direction du Dr Belaga.
L’équipe s’est toujours rendue disponible pour répondre à mes questions sur le fonctionnement de l’hôpital, le système éducatif argentin, la formation des psychologues et des psychiatres, tout ce qui concerne les patients et, en général, les informations que je ne connaissais pas pour leur nouveauté. J’ai eu l’occasion d’assister aux entretiens avec les patients et leurs familles, aux entretiens d’admission pour les patients externes, à quelques ateliers, aux «interconsultas de piso » et aussi aux cours et présentations de cas cliniques.
Les patients venaient dans un état d’urgence et grâce à l’organisation exemplaire et aux réunions d’équipe quotidiennes, définissaient des parcours personnalisés comprenant des buts spécifiques pour chaque patient. J’ai observé comment la clinique de la parole peut fonctionner avec succès dans un hôpital général où domine un travail d’équipe qui écoute l’histoire de chaque patient et dirige un accompagnement analogue à la particularité de chacun. Ce qui caractérise le travail de l’équipe de santé mentale de San Isidro est un axe qui traverse les questions de traitement, du transfert et du travail avec la famille.
J’ai aussi été très intéressée par les questions culturelles, la relation de l’équipe avec les patients, la familiarité que les patients ont avec un hôpital publique et aussi avec la psychanalyse et le vocabulaire psychanalytique. En outre, tous les cours et les échanges entre psychologues et psychiatres étaient très intéressants et m’ont beaucoup aidée à avoir un regard plus sphérique. Enfin, les ateliers m’ont beaucoup aidée à renouveler mes idées et à les appliquer au sein de l’institution dans laquelle je travaille à Athènes.
Ce fut une expérience vraiment très enrichissante pour moi. J’ai appris énormément dans le domaine de la psychiatrie, j’ai amélioré la langue, j’ai connu la ville de Buenos Aires et de nouvelles personnes qui ressemblent beaucoup aux grecs. Je voudrais remercier madame Elkin de m’avoir donné cette opportunité et l’équipe de l’hôpital de San Isidro pour sa patience et son accueil chaleureux.