Un blog pour « rester en lien » – Federico OSSOLA

Un blog pour « rester en lien »

L’accompagnement virtuel

La mise en place des mesures de confinement eut comme conséquence la fermeture au public des Centres thérapeutiques à temps partiel et des hôpitaux de jour, ainsi que celle des Groupes d’entraide mutuelle, services d’accompagnement à la vie sociale et d’autres structures qui proposent habituellement l’accueil de personnes souffrant de troubles psychiques. Cette fermeture, survenue brusquement, constitua une rupture du lien thérapeutique et du lien social pour beaucoup de patients. Pour certains d’entre eux, ce type de structure peut constituer le seul lieu d’échange et de partage avec les autres. Aussi, aux angoisses liées à la situation épidémique et à l’isolement, est venue s’ajouter une autre inquiétude pour les patients qui s’est manifestée très rapidement, celle du devenir des soignants avec lesquels ils avaient perdu le contact.

Dans ce contexte inédit, des professionnels du Pôle Clamart du Groupe hospitalier Paul Guiraud ont proposé de créer un blog afin de rétablir d’une certaine façon le lien interrompu. Même si cette démarche ne pouvait pas se substituer au travail auprès des patients, l’idée initiale été de pouvoir les rassurer et qu’ils puissent retrouver sur leurs écrans les soignants qu’ils côtoient habituellement. Le blog pourrait proposer différentes activités qui permettraient aux patients d’occuper une partie leur temps dans une forme de partage par écran interposé et de les soutenir dans leur confinement.

L’idée fut accueillie avec enthousiasme par les différents intervenants du Pôle Clamart et par la direction de l’hôpital. « Le Blog du Pôle Clamart » fut développé très rapidement et mis en ligne officiellement le 31 mars. Il présentait une série de rubriques qui proposaient différents contenus : « Gym et relax », « Commandez votre portrait ! » , « Ateliers d’écriture, lectures, le faubourg des poètes », « Les Live », « Clam-Art : Galerie participative », « Maison, déco, cuisine, fun », « Films et Reportages », « COVID-19 » et d’autres rubriques qui furent développées ultérieurement. Le blog proposait des contenus originaux, produits par des professionnels du pôle.

Très rapidement nous avons pu constater une dynamique de participation, de partage et de consultation du blog qui a largement dépassé les attentes initiales. Les patients ont adhéré à la démarche, se sont manifestés pour la soutenir et, dès les premiers jours, ils ont proposé eux-mêmes des contenus pour nourrir le blog. Une semaine après sa mise en ligne, le blog proposait 57 contenus originaux et il affichait 3931 pages vues.

Ce premier élan n’a pas décru et pendant toute la période du confinement le blog s’est développé en proposant de nouvelles rubriques et des contenus qui sont arrivés chaque jour, envoyés par d’autres professionnels et d’autres patients qui se sont joints progressivement à la démarche. À la fin de la période de presque deux mois de confinement, le 11 mai, le blog comptait 217 contenus originaux (vidéos, images et textes), 42 patients avaient proposé un ou plusieurs contenus et il affichait 13026 pages vues.

Blog et déconfinement

L’approche de la date du 11 mai et la perspective de la réouverture progressive de différents structures extra-hospitalières a posé la question du devenir du Blog du Pôle Clamart et une réflexion a été engagée à ce sujet.

La situation qui avait donné lieu à la création du blog évoluait désormais et un retour aux habitudes de prise en charge semblait bienvenu pour les patients. Dans ce sens, une forme de conclusion s’imposait et, même d’un point de vue symbolique, le fait de clore la démarche semblait pertinent.

D’autre part, la dynamique et l’engagement montrés par les soignants et par les patients invitait à une forme de continuité. L’expérience du blog du confinement avait révélé une nouvelle modalité du lien qui ne semblait pas incompatible ou contradictoire avec la pratique soignante « classique ». Il faut remarquer ici que les liens entre soignants et patients précédaient le confinement et le blog et que l’activité liée à ce dernier s’est inscrite ainsi dans un continuum. Il n’y pas eu des « nouveaux patients » qui auraient accédé directement au blog.

La solution proposée à cette question a été celle de trouver une forme de conclusion à la démarche et de proposer en même temps une poursuite du blog soutenue par un autre propos, plutôt comme une modalité du lien complémentaire aux rapports usités entre soignants et soignés.

De façon générale, cette expérience nous aura invité à réfléchir sur la place de l’outil informatique et d’internet dans les soins et des possibilités qu’ils ouvrent au travail en psychiatrie.